Si les marins ne cessent de susciter l’intérêt des plus curieux, cela peut s’expliquer de bien des façons ! Il est vrai que les marins ont des tendances à rester dans le plus grand des secrets, si bien que l’on est en droit de se poser des questions sur les moindres détails de leur métier et de leur vie…

En tant que passionné de marine, vous vous êtes forcément demandé à un moment donné pour quelles raisons les marins portaient un pompon sur leur béret de marin. On pourrait penser que c’est tout simplement une question de décoration, et qu’il n’y a pas vraiment de raison particulière… D’autres disent tout simplement que c’est un porte-bonheur, et que ce pompon a donc été placé ici pour cette unique raison. Malheureusement, ces deux raisons ne correspondent pas à la réalité !

Quelle est la vraie raison de la présence du pompon sur un béret de marin ?

Si les marins ont un pompon sur leur béret, c’est pour une raison qui est en réalité bien plus simple… En effet, lorsque les bérets de marins étaient conçus, à l’époque, les couturières se retrouvaient avec un seul fil de laine en haut du béret de marin.

Ces dernières travaillaient de la sorte pour une raison bien simple : les bérets de marin étaient en effet cousus d’une traite, sans faire de pause ! Cela explique donc la raison pour laquelle on retrouve un pompon sur le dessus de chaque béret de marin : cela leur permettait tout simplement de masquer le fil de laine qui restait en place. Si vous souhaitez en avoir le cœur net, alors n’hésitez pas à vous procurer un véritable béret de marin, et à faire le test par vos propres moyens !

béret de marin

Pourquoi choisir le rouge pour le béret du marin ?

Là encore, les rumeurs vont bon train sur les bérets de marin, et notamment sur la fameuse couleur rouge que vous avez forcément pu remarquer sur tous les bérets de marin ! Pour comprendre la raison pour laquelle on utilise le rouge sur tous les bérets de marin, là encore, la raison n’est pas bien compliquée… Dans les faits, la couleur rouge a été utilisée sur les bérets de marin pour que le pompon soit bien visible !

Dans le cas où un marin viendrait à tomber à l’eau, cela lui permet d’être bien plus visible avec son pompon rouge ! Même si, de nos jours, on sait que les marins ont bien d’autres moyens de se protéger la plupart du temps, on comprend mieux désormais la raison pour laquelle les marins avaient donc un pompon rouge sur leur béret de marin.

Désormais, la prochaine fois que vous aurez l’occasion de croiser un marin en mer à l’occasion d’un voyage ou d’une croisière, vous saurez mieux la raison pour laquelle il peut encore porter aujourd’hui un béret de marin avec un pompon rouge. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’en porter un, vous aussi, si vous craignez de tomber à la mer pendant un voyage en bateau qui pourrait très mal tourner !